16.3.09

"La May"


Cette saison j'ai été influencé par la lecture du livre "Vent d'Est, Vent d'Ouest" de Pearl Buck. J'ai trouvé fascinant l'application avec laquelle elle décrit le contraste entre les codes de beauté, de bien séance et de respect des traditions ancestrales chinoises, face aux idées innovatrices, scientifiques et féministes des occidentaux. La narratrice nous plonge dans son malaise et sa difficulté à s'adapter aux demandes de son mari, révolutionnant toutes ses attentes, son éducation, ses propres codes de beauté et de séduction.



Un personnage m'a particulièrement inspiré pour la ligne ci-dessus. Le père de la narratrice, accumulant les concubines, porte une attention privilégiée à l'une d'elle, la jeune et pétillante "La May", d'humeur enjouée et pimentée. On nous dépeint sa place privilégiée, son rôle, son bonheur intense et bref...
Je traduit ce thème en plusieurs couleurs de pierres, à retrouver chez "Ma vie sur Mars" à Genève et "Teinture d'Iode" à Lausanne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire