30.3.12

Le sifflet, accessoires féminin du XIXème

Un peu d'histoire.

Fin XVIIIème, c'est le début de la vie moderne offerte à tout à chacun grâce à l'évolution industrielle. Les moeurs commencent à changer et les femmes s'émancipent. Elles peuvent désormais se déplacer à leur guise, seules ou accompagnées, sans avoir à craindre le qu'en-dira-t-on. Et pour ce faire, un accessoire militaire fait son entrée dans les toilettes féminines. 

Le sifflet de petite forme, alors réalisé en alliage de nickel et de laiton, est à l'origine conçu pour les officiers de l'armée, leur permettant de se faire entendre de tous et d'exercer l'ordre dans leurs rangs. La mode féminine s'en empare en l'apprêtant de fines chaînes ou en le garnissant de rubans. Il devient l'accessoire indispensable de la femme indépendante. Elles le portent à chaque sortie autour du cou, dans un sac, une bourse ou à la ceinture, car il est l'arme absolue, discrète et pratique pour se faire entendre en cas d'agression importune par un homme mal intentionné. 







Sifflet du thème d'été "Blow my wishes", en laiton & cuivre, décliné sous plusieurs formes et en différentes couleurs de pierres. Essayé les, ils fonctionnent tous avec un son unique. 

A retrouver dans tous les points de vente des Baies. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire